Sauvons la soirée?!

>> Une pièce d’après Jean-Claude Grumberg et Jean-Michel Ribes

La pièce

Ça commence au musée… Mais qui habite les musées ? Et que viennent y faire tous ces gens ? Se montrer, s’aimer, manger, chuchoter, s’extasier, se quitter ? Voici une étrange cohorte de personnages extravagants que rien n’aurait jamais dû réunir. Du gardien épuisé en passant par les touristes abrutis jusqu’au groupe familial « de sortie », ils nous servent une avalanche de situations burlesques où chacun entretient un rapport bien particulier aux œuvres : servilité, dévotion, totale incompréhension… Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ?

Et le Théâtre, dans tout ça ? Il y est bien vivant et reprend la main en fin de visite, pour nous offrir crescendo une séquence joyeusement féroce dans laquelle l’autodérision de Jean-Claude Grumberg s’avère une fois encore ravageuse… Merci à lui et à Jean-Michel Ribes de nous ai- der à supporter avec panache – et grâce au rire – l’infinie absurdité d’être de ce monde.

Télécharger le dossier de présentation

Extrait

 » … S’il vous plaît, s’il vous plaît, les groupes 4 et 9, vous serrez sur la droite, s’il vous plaît de Matisse à Chagall sur la droite. Le groupe 8, badges rouges, vous restez derrière merci, Islam et Andalousie on avance vers les ascenseurs, Islam et Andalousie (le ton monte), Islam et Andalousie je vous parle, on y va ! Badges jaune et vert pour la route de la soie. Non, jaune et vert là vous êtes dans Matisse et Chagall madame, attention on laisse passer les personnes handicapées (il crie), on laisse passer les personnes… Voilà, le groupe 8 on ne bouge pas ! On ne bouge pas ! Il ne va pas s’envoler Fra Angelico ! Salle 4 pour la route de la soie, badges jaune et vert, salle 4. Islam et Andalousie, vous savez lire ou quoi, pas plus de dix par ascenseur, dix, deux fois cinq, sinon ça bloque, le groupe 8 vous commencez vraiment à m’emmerder ! Je vous ai dit de ne pas bouger, pas bouger c’est pas bouger ! Et les jaunes, on y va, on y va, non quand je dis les jaunes ce ne sont pas les Japonais ils sont gentils les Japonais, ils ne photographient pas. Est-ce que je vous ai dit quelque chose Matisse et Chagall ? Est-ce que je vous ai dit d’A-VAN-CER ? (…) »

Équipe

Adaptation, mise en scène, scénographie : Françoise Vidal

Interprétation : Claude Bouchard, Béatrice Blanchet, Christian Degiorgi, Jocelyne Frigerio, Pierre Mathieu, Marie Royet, Nicole Salcedo, David Sevelle, Laure Tournebize, Olivia Vidal

Création et régie lumières : Frédérique Lusson

Régie son : Jean-Noël Rétif

Création accessoires : Alice Ambard

 

Crédits photo : Cerenlau